CONFÉRENCIERS
François Lambert
Entrepreneur, agriculteur et conférencier
François Lambert est un entrepreneur à succès, agriculteur et conférencier. Il a fait fortune dans les télécommunications avant de se faire connaître du grand public lors de sa participation remarquée à l’émission Dans l’œil du dragon. Il a aussi été l’un des participants favoris de l’émission Un souper presque parfait, puis, il a terminé finaliste de la première édition de Big Brother Célébrités. Il est également l’auteur de 4 livres, dont deux sur l’entrepreneuriat, un livre d’opinion et un livre de recettes mettant en valeur les produits de la terre.
Depuis 2018, il se dédie entièrement à la croissance de son entreprise, FrançoisLambert.One, qui offre près de 300 produits du terroir sur sa boutique en ligne ainsi que dans plus de 500 points de vente au Canada. Ambassadeur incontournable de l’entrepreneuriat et de l’agriculture rentable au Québec, « Monsieur Popcorn » est omniprésent sur les réseaux sociaux. Sa revue de l’actualité quotidienne, ses capsules entrepreneuriales et ses multiples vidéos en direct sont devenus un rendez-vous pour des milliers d’abonnés.
Carl Monette
Responsable de la radio CFRH 88.1-106.7, ainsi que directeur des services aux adultes et à la communauté pour La Clé d’la Baie dans le Comté de Simcoe, Carl possède 20 ans d'expérience dans le monde de la radio et des communications. Il a travaillé dans plusieurs stations de radio à travers le Canada dont à Montréal et Québec.
Brigitte Bureau
Originaire de Kapuskasing dans le Nord de l'Ontario, Brigitte Bureau a écrit deux livres sur l'Ontario français : « Mêlez-vous de vos affaires: 20 ans de luttes franco-ontariennes » et « Un passeport vers la liberté : les caisses populaires de l'Ontario de 1912 à 1992 ».
Depuis plusieurs années, elle est journaliste d'enquête nationale à Radio-Canada.
Elle a remporté plusieurs prix en journalisme, notamment pour ses reportages sur l'affaire Maher Arar, un citoyen canadien emprisonné et torturé en Syrie, sur l'accès privilégié de certains leaders évangéliques au gouvernement Harper, et sur un père séparé de ses enfants à la frontière canadienne. Certains de ses reportages ont aussi mené à des enquêtes policières, comme celui sur la présence de dispositifs d'espionnage à proximité du Parlement canadien.
Conférencière invitée dans différentes écoles et universités, elle s'est aussi rendue en Suisse à la demande de la Radio Télévision Suisse pour partager ses connaissances en matière de journalisme d'enquête dans un contexte bilingue.
Tout en poursuivant ses propres enquêtes, elle offre des formations aux jeunes reporters de Radio-Canada.